Ménage de printemps

Pour expliquer les petits travaux que vous réalisez vous même sur votre CBR. N'hésitez pas à poster avec des photos à l'appui. Les meilleurs posts seront repris dans le Portail.

Modérateurs : Eric DS, Omathou

Borneater
Fidèle
Fidèle

Ménage de printemps

Messagepar Borneater » 28 mai 2018 22:26

Bonjour à tous,

Je vais bientôt faire le ménage de printemps sur ma moto. Au programme, nettoyage du PSB, nettoyage des étriers, nettoyage des passages de roues, nettoyage du bras oscillant, bref je vais m'attaquer aux parties les plus dégoutantes de ma moto, là où on ne va jamais.

J'ai besoin de vos astuces et conseils. Quel produits utiliser, quels outils utiliser, quelles sont les conneries à ne pas faire (comme nettoyer les plaquettes de frein au WD40 :roll: ).

En stock, j'ai de l'essence F, du white spirit, de l'alcool à brûler, de l'acétone, et une vieille brosse à dents pas très pratique. Donc comment faites-vous pour faire briller votre moto, de la bulle à la chaine, en passant par les roues, les carénages la plaque d'immatriculation (non mais ça va pas la tête !!!) ?

Merci d'avance :)

emmaney
Modérateur
Modérateur

Re: Ménage de printemps

Messagepar emmaney » 28 mai 2018 23:12

Évite de mettre une allumette dans le réservoir :lol: :mrgreen: :rofl: :rofl: :tussor:
CBR 1000 F de 1991, 60 000Km.
CBR 1000 F de 1992, 87 000Km : A la casse
Recherche GA Labouheyre , promotion 97 / 98 ImageImage

Borneater
Fidèle
Fidèle

Messagepar Borneater » 29 mai 2018 07:48

Trop tard ! Mais manque de chance il ne s'est rien passé…

Borneater
Fidèle
Fidèle

Messagepar Borneater » 06 juin 2018 09:41

up up up :yes:
Il y a 2 types de motards, ceux qui se sont déjà fait prendre pour excès de vitesse, et ceux qui vont se faire prendre pour excès de vitesse…

Omathou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Omathou » 06 juin 2018 09:54

T'as déjà changé le liquide de frein et d'embrayage ? ……...……….DOT4

Borneater
Fidèle
Fidèle

Messagepar Borneater » 06 juin 2018 10:00

non, pas encore. Je me suis contenté de nettoyer les étriers avant avec une brosse à dent et de l'essence F, puis de graisser les coulisseaux et les pistons.
Il y a 2 types de motards, ceux qui se sont déjà fait prendre pour excès de vitesse, et ceux qui vont se faire prendre pour excès de vitesse…

Ezut
Régulier
Régulier

Messagepar Ezut » 06 juin 2018 11:04

pas d'essence là où il y a des joins en caoutchouc... et pas de wd40 sur les freins, certains n'aiment pas...
pétrole lampant (comme pour la chaîne secondaire et globalement tout ce qui est gras et sale...
et qq litres d'huile de coude

Omathou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Omathou » 06 juin 2018 11:55

Graisser les pistons ? cela voudrait dire que tu les as démonté ?

Perso quand je démonte les pistons, c'est pour nettoyer les gorges et remettre des joints neufs et puis comme c'est une vidange complète, du DOT4 neuf et purge du système. et je ne mets pas de graisse, mais du DOT4 sur les joints et les pistons

Borneater
Fidèle
Fidèle

Messagepar Borneater » 06 juin 2018 12:05

Oui en effet il faudrait il faudrait procéder ainsi omathou, mais la purge des freins n'est pas au programme, et pour l'instant je n'ai aucune raison de changer les joints.

Je me suis contenté de sortir un peu les pistons avec les leviers de freins, d'un nettoyage superficiel à l'essence F imbibé de chiffon, et de mettre un peu de motul tech grease 300.

Pour bien faire il faudrait que je dépose les étriers sur un établi…

En ce qui concerne le pétrole lampant, c'est pareil que l'alcool à brûler ? Ou est-ce un produit vraiment différent ?

Omathou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Omathou » 06 juin 2018 12:38

En principe, pour nettoyer les freins on utilise de l'alcool à brûler. Mais au remontage on met des joints neufs, donc il n'y a pas de pb de compatibilité. Pour ce que tu as voulu faire, juste un petit décrassage par l'extérieur, un peu de DOT4 sur un chiffon aurait suffi; il faut faire très attention, avec cette méthode parce que tu risques de déboiter un piston et là tu es emmerdé !

Tu dis que le changement de joint n'est pas d'actualité, mais depuis combien de temps ta machine roule comme ça ?

Borneater
Fidèle
Fidèle

Messagepar Borneater » 06 juin 2018 13:02

Depuis très longtemps, bien plus de 50'000 km, sans entretien de la part des 2 précédents propriétaires.

Oui, ça peut faire peur, mais soit mes sensations sont faussées, soit il n'y a aucun problème à signaler. Ah si, j'ai un léger voile sur un disque de frein, je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou pas…

Est-ce que le fait d'utiliser très régulièrement sa moto permet d'entretenir ces petites choses-là, ou au contraire il y a un risque de vieillissement prématuré ?

Omathou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Omathou » 06 juin 2018 16:10

Au contraire, une moto qui sert tous les jours ne se grippe pas au niveau des pistons de freins…...reste à changer le DOT4 régulièrement : on dit tous les deux ans et c'est parfait; mais, tous les trois ou quatre ça le fait aussi…..il y en a qui ne le font jamais, mais un jour, sur une surchauffe, ils n'ont plus de freins !

Retourner vers « Je le fais moi même »