Pb tension

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Guiless
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Pb tension

Messagepar Guiless » 27 mai 2018 23:02

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer mon 1000 cbrf sc25 attelé à un squale hechard.
Il y a 2 mois je suis tombé en panne avec, plus tension.
Verdict du garage alternateur et régulateur hs.
Seulement cet aprem, petite ballade en famille ,des que je m'arrête à un stop ,elle calé, des que je mets les pleins phares elle cale systématiquement.
Le mécano m'à dit que ma batterie avait un peu de mal à ce rechargé. Es ce possible ?
Help!!!!!
Quels sont les contrôles à faire.
Merci d'avance.

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Borneater
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Re: Pb tension

Messagepar Borneater » 28 mai 2018 08:09

Si tu as changé uniquement l'alternateur et le régulateur, alors il fallait aussi changer la batterie. Si ta batterie était déjà morte, il faut prier très fort pour qu'elle n'ai pas tuée une nouvelle fois ton alternateur et/ou ton régulateur.

Ces 3 éléments fonctionnent ensemble, la défaillance d'un élément peut provoquer la panne des 2 autres.
Il y a 2 types de motards, ceux qui se sont déjà fait prendre pour excès de vitesse, et ceux qui vont se faire prendre pour excès de vitesse…

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Re: Pb tension

Messagepar thiecand » 28 mai 2018 08:46

Contrôle la charge de ta batterie : moteur arrêté , moteur en marche ralenti avec et sans phare puis à 5000 tr/mn....et tu seras fixé......
Mais où vont-ils tous , après ??

Guiless
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Re: Pb tension

Messagepar Guiless » 28 mai 2018 18:46

Bonsoir
J'ai testé batterie à vide sans moteur 12,4 volts
Batterie sans phare à 1000tr/min 12,8 volts
Batterie avec phare 1000 tr/ min 11,86 volts
Test à 5000 tr/min elle remonte à 13,5 volts
Je ne pense pas que ça vienne de mon circuit de charge, ou bien je me trompe, j' attend vos avis.
Merci d'avance

papoum
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Re: Pb tension

Messagepar papoum » 28 mai 2018 20:14

13,5 c'est juste plutot 14,8
JE N'AI PAS D' AGE JE SUIS MOTARD

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Re: Pb tension

Messagepar emmaney » 28 mai 2018 20:42

Oui, c'est clair, tu ne charge pas ta batterie. Tu dois avoir 14.6 / 14.8 V en permanence quelque soit le régime moteur, avec ou sans phare. On peut accepté une petite baisse au ralenti et quelque variation.

Tes première mesures étaient moteur allumé ?
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Re: Pb tension

Messagepar Borneater » 28 mai 2018 22:19

halte là !!!

D'abord on va commencer par identifier sans le moindre doute ta moto, est-ce qu'il s'agit d'un sc21, sc25 ou dual ? L'alternateur a évolué et cela peut avoir une incidence sur les mesures.

Donc tout d'abord emmaney, désolé de te contredire, mais en ce qui concerne ma moto (SC25 DUAL de '93), les choses se passent de la façon suivante :
- juste après avoir démarré le moteur, à froid et au « ralenti » j'ai une tension faible, et qui chute. Phares éteints ou allumés (ce qui est encore pire, et ne parlons pas du ventilo et des feux stops ;) ) ;
- dès que je passe les 1'500 tours / minute, la tension dépasse allègrement les 14V ;
- lorsque que mon moteur est chaud, et après avoir bien roulé, le régime moteur est stabilisé à 1'100 tours / minutes environ ; la tension est de 14V - phares éteints sans freiner sans clignotant et sans ventilateur (j'ai installé un voltmètre sur la moto et je surveille régulièrement la tension) ;
- j'ai fais l'essai, et je ne vous le conseille pas, de débrancher la batterie moteur tournant : j'avais plus de 15V alors j'ai tout coupé, je ne veux pas risquer de cramer l'électronique.

Je recommande la procédure suivante :
1 - recharger la batterie avec un chargeur de batterie (ton mécano accèptera volontier de te la recharger) ;
2 - démarrer la moto tous feux éteints, s'assurer que le ventilo ne tourne pas (on sait jamais) ;
3 - mesurer la tension aux bornes de la batterie en maintenant un léger filet de gaz, entre 1'500 et 2'000 tours / minutes, la batterie devrait afficher au delà de 14V ;
4 - si le point 3 est validé, caler le régime moteur à 1'100 tours / minutes, la tension devrait être comprise entre 13,5V et 14V environ.

Je suppose que tu possèdes une voiture, alors sors la batterie de ta voiture, branche-là à la place de celle de ta moto, et voit ce qu'il se passe. Elle a largement assez de patate pour lancer le moteur de la moto, sans pomper le courant de manière excessive donc il n'y a rien à craindre pour ton régulateur.

Tiens-nous au courant, et n'hésites pas à faire un passage par la section présentation de ce forum. Sinon les modos vont se fâcher ;)

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Re: Pb tension

Messagepar Guiless » 28 mai 2018 22:47

Bonsoir,ma moto est un modèle sc 25 de 1991 attelé à un panier de marque hechard.
Les tests que j'ai effectué avec les phares sont aussi avec l'éclairage du panier .
Si ma batterie à l'arrêt du moteur reste à 12,4v des le début ,on part mal
Peut être que ma batterie à une claque

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Re: Pb tension

Messagepar emmaney » 28 mai 2018 23:11

Je ne vois pas en quoi du me contre dit :roll: :roll: Borneater

Guiless, peux tu refaite tes mesures ?

Normalement, une batterie chargé, c'est 12.6V à vide. Dés que tu branches quelque chose dessus, la tension chute. Plus il y a de puissance, plus cela chute, plus ou moins vite suivant la capacité de la batterie et la puissance demandé. Mais normalement, si cela ne dure pas trop longtemps, la batterie retrouve sa tension d'origine après arrêt de toute charge.

Tu peux également, faire chargé ta batterie , la débrancher et voir le lendemain si la tension est toujours la même. Si la tension chute, la batterie est malade.

Il va de soi, que les mesures de tension aux bornes de la batterie se fait moteur tournant à un régine stable de ralenti (entre 1000 et 1200tr), puis on refait les même mesures à un regime de 4000 ou 5000tr.

Le régime de ralentie nous donne une indication sur la capacité de charge de la génératrice, tandis que la mesure à 4000tr nous indique l’état de santé du régulateur.

Tu peux faire, sans phare, avec code et plein phare par exemple au deux régimes :wink:
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Re: Pb tension

Messagepar Guiless » 29 mai 2018 19:16

Bonsoir, j'ai rechargé ma batterie toute la nuit, elle affichait 13,7v ,j'ai débranché le chargeur, et ce midi elle était déjà retombée à 12,8 volts,
J' ai commandé une autre batterie,

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Re: Pb tension

Messagepar Guiless » 29 mai 2018 19:19

Je pense qu'elle a une tension mais avec un manque d'intensité, par contre je me posait la question si il existait un moyen fiable de passer en led sur le panier afin de diminuer la puissance pour mon alternateur ?

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Re: Pb tension

Messagepar emmaney » 29 mai 2018 19:25

Oui se serait mieux pour l'alternateur. Le plus simple est de remplacer les ampoules.

Un exemple ici pour l'avant. Mais perso, j'en suis pas encore satisfait à 100% mais cela convient à borBorneater Faut que je vérifie mon montage :roll: :lol:
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Re: Pb tension

Messagepar Guiless » 02 juin 2018 21:17

Bonsoir à tous, je reviens vers vous après avoir remplacer la batterie comme l'avait dit le mécano. .... et rebelotte ça merde... perte de tension.
Je vais tout revoir moi même puisqu'il ne trouve pas..
Je suis dégoûté, après 2 mois d'attente et de nombreuses virées prévues qui tombent à l'eau

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Re: Pb tension

Messagepar Guiless » 04 juin 2018 18:55

bonsoir à tous
j' ai effectué quelques mesures en ohmetre sur l ' alternateur moteur eteint sans contact.

entre le fil noir et blanc je trouve une valeur de 3.2 ohm
entre fils jaunes je trouve une valeur de 1.1 ohm
cela vous semble correct?
j,ai verifie si j,avait une continuité entre les fils jaunes et la masse ras.

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Re: Pb tension

Messagepar emmaney » 04 juin 2018 20:51

Un peu de lecture ici

Tes valeurs entre fils jaune sont un peu haute, mais pas bien grave pour moi.
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