La jauge d'essence

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La jauge d'essence

Messagepar myrly » 27 mai 2018 09:43

Bonjour,
Voila comme beaucoup, j'ai une jauge assez approximative qui reste bien à fond quand je fais le plein et qui dés que j'ai consommé 10-12 litres, l'aiguille est à raz de la zone rouge. j'ai bien trouvé le topic ancien sur le fofo "Etalonner la jauge de carburant" mais je rencontre deux soucis: le premier est que les photo ne sont plus accessible, le second que je ne comprend pas comment mesurer la fameuse résistance qu'il me faudrait.
Si un de vous peux m'expliquer et me donner le sens pour la mettre en place (sens positif et négatif), j'en serais très heureux.
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Re: La jauge d'essence

Messagepar patm69 » 27 mai 2018 13:14

Bonjour , je sais qu'il y a un topique sur ce problème de calibrage de la jauge , et un membre du forum nous avait conseiller de rajouter une diode ou une résistance sur le faisceau , je sais que je l'avais fait et ça marchait nickel la marge d'erreur avait presque disparue aiguille bien plus stable ! Le plus dur cela va être de retrouver ce topique . :wink:
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Re: La jauge d'essence

Messagepar ghislain et cathy » 27 mai 2018 18:49

Ce problème de photos qui ont disparut n'est effectivement pas aidant , mais les mécanos vont bien arrive te filer un coup de main
En noir............Cathy, En bleu Ghislain.....

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Re: La jauge d'essence

Messagepar myrly » 29 mai 2018 13:09

Oui et pourtant il faudrait remettre à jour ce topic entre autres car il est très intéressant.
Alors j'attends les reponses de ceux qui savent...

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Re: La jauge d'essence

Messagepar alain » 29 mai 2018 13:51

tu mets une résistance variable.

Tu peux en trouvé de gratos sur les aspirateurs.
Voir ici a quoi ça ressemble une résistance variable.

alain

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Re: La jauge d'essence

Messagepar myrly » 29 mai 2018 19:57

Une resistance variable est ce que ce sera étanche? Et je vois 3 plots dessus, et la c'est qelle est l'ordre de branchement et polarité sur les deux fils de la jauge?

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Re: La jauge d'essence

Messagepar myrly » 31 mai 2018 19:07

Personne ne sait?
Alain, une résistance variable je veux bien mais comment la souder (ordre des fils) et une variable de combien à combien (sa capacité). Il y en a tellement de différentes...

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Re: La jauge d'essence

Messagepar alain » 31 mai 2018 20:06

salut,

Moi aussi elle donne pas la bonne valeur mais bon je fais avec.....
---------------------------
Et oui, je sais pas moi non plus s'il faut la mettre cette résistance sur le Plus ou le moins...
Il dit dans le post : Mettre la résistance, entre le fil vert/noir et gris/noir ?? hé hé ....
tu as raison quelle choisir ??
voila .... le truc..
dans ce post http://www.cbr1000f.org/article57/etalo ... -carburant
il a mis une résistance de 510 homs. mais ou ???
----------------------
il te faut lever ton réservoir mesurer l’impédance de la jauge ................................
Il dit:
(La sonde a une plage de fonctionnement d'environ 97ohm
La jauge sur la tableau de bord accepte une plage de 74ohm
Soit une perte d'environ 23ohm "d'information")

j'ai déjà mal au crane......................... :eek: :eek: :eek:

Qui dit faut ralentir la chute de l’aiguille du mano au tableau de bord................

------------------------------------------------------------
pas cher du tout la 510 homs
pas ici la résistance normale

je te disait une résistance variable comme ça y a pas calculer la quelle qu'il faut.

--------------------------------------------
Je regarderai tout se barza sur mon CBR la couleur des fils et comment est alimenté la jauge.
--------------------------------------------------------------
tu as démonté la jauge ?? Tu l'as nettoyé ?

-------------------------
alain

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Re: La jauge d'essence

Messagepar patm69 » 31 mai 2018 20:57

Bonsoir , dommage je n'ai plus mon cbr , tu enlève le cache latéral coter gauche et cette fameuse fiche se situe , si je m'en souviens bien à coter de la fiche d'alimentation de l'alternateur et c'est la que je l'avais mise . A+ :wink:

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Re: La jauge d'essence

Messagepar emmaney » 31 mai 2018 21:57

alain a écrit :salut,

Moi aussi elle donne pas la bonne valeur mais bon je fais avec.....
---------------------------
Et oui, je sais pas moi non plus s'il faut la mettre cette résistance sur le Plus ou le moins...
Il dit dans le post : Mettre la résistance, entre le fil vert/noir et gris/noir ?? hé hé ....
tu as raison quelle choisir ??
voila .... le truc..
dans ce post http://www.cbr1000f.org/article57/etalo ... -carburant
il a mis une résistance de 510 homs. mais ou ???
-....

-------------------------
alain


Il y a 2 manière de mettre une résistance, en série ou en parallèle :wink:

En série, les résistances s'additionnent simplement Rtotal = R1 + R2, tandis qu'en parallèle elle s'additionne suivant 1/Rtotal = 1/R1 + 1/R2

Je vous perds :lol: :mrgreen:

2 résistances en série de 10 ohms donne 20 ohms de résistance total

2 résistances en parallèle de 10 ohms donne 5 ohms de résistance total

Un peu d' aide :wink:

La résistance n'est pas polarisé, donc on en peut pas se tromper en la branchant. Sur les résistance variable, il y a souvent 3 pattes. Entre deux, il y a la résistance maximale et entre deux autres la résistance variable.
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Re: La jauge d'essence

Messagepar myrly » 31 mai 2018 22:50

Un bon début ça. Alors pour le nettoyage de la jauge, oui je l'ai fait. Pour la fiche de cette jauge pas de souci, je vois très bien ou elle est.
Ensuite j'ai un multimètre et si je sais quoi mesurer je peux le faire.
Donc ce qui est le plus obscur pour moi c'est dans le post l'étape suivante :
Etape 2
Calculer la valeur de la résistance a appliquer pour ma part j'ai mis 510ohm.

Juste ça comment la calculer, ou prendre les mesures?

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Re: La jauge d'essence

Messagepar myrly » 03 juin 2018 22:12

Heuu, pas plus de gens qui peuvent m'aiguiller sur le sujet?
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Re: La jauge d'essence

Messagepar myrly » 05 juin 2018 13:16

Je remarque une chose quand je fais le plein l'aiguille de la jauge au tableau de bord est contre la paroi de droite, bien au delà du marquage.
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Re: La jauge d'essence

Messagepar emmaney » 05 juin 2018 21:24

Je viens de relire le post :biglol: et le post original :mrgreen: : ici

Je ne vois qu'une solution pour connaitre les plages de valeur de résistance de la jauge et de la sonde.... :roll:

Pour la jauge au tableau de bord:
On débranche la prise de la sonde du réservoir, on mets un résistance variable à la place. Quand la résistance variable est à 0, l'aiguille doit être dans une position ( à droite ou à gauche du cadran), puis on varie la résistance jusqu'à avoir la position inverse. On mesure cette résistance avec l'ohmetre et cela nous donne sa plage de fonctionnement.

Pour la sonde du réservoir:
On fait le plein du réservoir, on débranche la prise et on regarde la valeur de la résistance de la sonde. Deux cas :
-Soit elle est à 0, donc la valeur maxi de résistance est réservoir vide, donc faut le vider pour avoir la deuxième valeur
-Soit elle est donne une valeur qui est notre deuxième valeur de référence.

Le but en rajoutant la resistance en parallèle sur la prise est d'avoir les deux même valeurs.

Par contre, j'ai pas trouvé l'explication du 510 ohms :oops: Pour moi se serait plutôt 350 ohms... Avec 510 ohms, on arrive à une resistance du circuit de 84 ohms au lieu des 74 visé :roll: Comme expliqué sur le post du tuto, peut être pour avoir une marge de sécurité pas rapport à la réserve :roll:
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Re: La jauge d'essence

Messagepar myrly » 06 juin 2018 09:08

Merci Emmaney pour tes explications, peux tu me dire s'il te plaît si :
L'aiguille dans les positions gauche et droite doit rester dans les plage d'indication de la jauge ou bien se mettre en buté complète?
Quoi prendre en résistance variable, quelle plage ou puissance. il en existe beaucoup...?
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