fourche molle ...

Postez ici vos demandes d'assistance concernant une panne avec votre CBR. Nous ferons de notre mieux pour y répondre. Une fois la panne trouvée, le topic sera basculé dans le forum technique approprié d'ou l'intérêt de nous tenir informer quand la panne est trouvée car cela peut aussi servir à un autre membre. Dans le cas contraire, le topic partira à la corbeille. Ne postez pas ici pour demander des renseignements mécaniques.

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fourche molle ...

Messagepar JACOJAC » 26 mai 2018 09:17

salut les potos,

j'ai amené ma moto au garage pour démontage des tubes et vidange de la fourche;
je l'ai récupérée il y a 1 semaine ; je trouve que la fourche arrive en butée trop facilement :

à l'arrêt, frein bloqué, j'arrive à la faire "taper" assez facilement en poussant brusquement
au roulage, elle tape en cas de freinage brusque.

je vais repasser au garage pour leur faire constater, mais qu'en pensez vous ?
Manque d'huile ? ressorts (sachant qu'avant elle ne le faisait pas )? pression air ?
merci pour vos avis
motardement vôtre :)
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Re: fourche molle ...

Messagepar emmaney » 26 mai 2018 13:53

Grade de l'huile pas adapté ou mauvais remontage. T'as pas de pression d'air sur les amortos d'origine ;-)
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papoum
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Re: fourche molle ...

Messagepar papoum » 26 mai 2018 14:10

Ils l'ont mal talonné ou mauvais liquide, niveau.
Comme dis plus haut.regarde sur ta facture le liquide employé.
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Re: fourche molle ...

Messagepar Borneater » 26 mai 2018 16:24

Ah ben t'avais qu'à entretenir ta moto toi-même :P

Derrière mon ton un peu piquant peut-être (pas) rigolo se cache un vrai problème : il est difficile de trouver quelqu'un de confiance, et il est parfois difficile d'avoir confiance en soi sur des sujets qu'on ne maitrise pas. Ma philosophie : je préfère me casser la gueule à cause de moi-même plutôt qu'à cause d'un autre que j'ai payé (trop cher) et qui a mal fait son travail.

Donc mon conseil : t'y va, tu pousses une bonne grosse gueulante, et tu révises ta fourche tout seul comme un grand. (ou avec un copain, histoire de rigoler un peu :D)

Après tout, tu es « bricoleur cambouiste peintouiste carburatiste chaîniste (alias clé de 11) » ;)
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Re: fourche molle ...

Messagepar ghislain et cathy » 26 mai 2018 19:12

ghis dit aussi que c'est surement un manque d'huile …..
En noir............Cathy, En bleu Ghislain.....

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Re: fourche molle ...

Messagepar Borneater » 26 mai 2018 20:33

Euh, vu la compétence de certains, est-ce qu'il ont remis de l'huile ? Pour le savoir c'est vite vu (sur la dual c'est comme ça je ne sais pas sur les autres) tu ouvres le robinet en bas de la fourche, s'il n'y a rien qui coule tu peux aller hurler un coup chez le mécano…
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Re: fourche molle ...

Messagepar JACOJAC » 26 mai 2018 20:34

Ok merci
Je vais y passer mardi
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Re: fourche molle ...

Messagepar thiecand » 28 mai 2018 08:52

Niveau d'huile trop bas : quantité d'huile insuffisante . Mini , il faut de la 10 W....contenance différente selon le bras de fourche.....
Mais où vont-ils tous , après ??

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Re: fourche molle ...

Messagepar JACOJAC » 30 mai 2018 15:56

salut
j'y suis passé pour leur faire constater; ils ont à priori respecté les quantités et mis de la 10w.
ils ont rajouté de l'air avec une pompe, ça a bien amélioré ; j'ai roulé hier, ça semble ok.
Je verrai à l'usage, sinon faudra rajouter de l'huile.
merci pour vo :) s conseils

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Re: fourche molle ...

Messagepar emmaney » 30 mai 2018 18:51

Ben, c'est à la première fois qu'on met de l'air dans une fourche de sc21. Connaissais les amortos arrière , mais pas les avant :roll: :evil:

ici, tu as la procédure pour le changement de l'huile de fourche. :wink:
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Re: fourche molle ...

Messagepar Borneater » 30 mai 2018 20:27

Si elle est redevenue dure, alors c'est bon.

On parle toujours de la fourche là ? :roll:

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Re: fourche molle ...

Messagepar thiecand » 31 mai 2018 08:31

Oui mais attention dans la fourche du sc 21 , il y va que très peu d'air sinon = joints spi HS.......0,4 kg maxi de mémoire

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Re: fourche molle ...

Messagepar JACOJAC » 31 mai 2018 10:39

Ok merci

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Re: fourche molle ...

Messagepar Omathou » 31 mai 2018 11:24

Je confirme Thiecand de 0 à 0,4kg/cm² ………….. 0,4 étant le maximum


Toutes les fourches de CBR1000F ont tendance à être trop molles, c'est le réglage choisi par le constructeur SHOWA et HONDA vraisemblablement.
Déjà avec l'usage et le temps, les ressorts se tassent.
La longueur comprise entre 478,2 et 468,8mm, à changer à la cote de 464mm.
Est-ce que cela a été fait ?
Si tu changes tes ressorts, je te conseille WP (occasmoto à Toulouse env. 110€), ils sont plus durs que les origine ou des Wirth 119€ ou des Wilbers 139€ (chez Louis.Be)….le top du top étant les Olhins mais sans doute plus chers et peut-être pas dispo pour SC21 ?

Pour l'huile, il est recommandé l'huile DEXTRON ATF et pas de la "10", mais avec des ressorts plus durs je te conseille de la "15" voire plus : sur la mienne (SC25) j'ai dû mélanger pour moitié de la 15 et de la 20 pour faire de la 17,5 !....mais je roule toujours en DUO et souvent chargé, en plus, de la bagagerie.
Ce que je reproche à la fourche d'origine, c'est d'être trop molle à la compression, mais surtout à la détente : lorsque tu roules sur route dégradée (souvent le cas des petites routes et des cols) ta roue "reballe" de façon exagérée et tu as du mal à garder le cap à vitesse soutenue et que dire lorsque tu prends des bosses au freinage ?
Modifié en dernier par Omathou le 31 mai 2018 18:22, modifié 1 fois.

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Re: fourche molle ...

Messagepar JACOJAC » 31 mai 2018 14:42

je vais démonter les anciennes et regarder l'état des ressorts, quitte à les récupérer s'ils sont bons


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