Joint collecteur

Des questions sur les échappements. Des avis. C’est ici.

Modérateur : Modos

henri
Confirmé
Confirmé

Joint collecteur

Messagepar henri » 24 sept. 2013 19:24

Bonjour

En remettant le collecteur réparé (voir post Henri), j'ai donc changé les joints, mais je n'ai pas de clé dynamométrique pour serrer à xxx.
Donc, j'ai serré à la main comme un abruti, les colliers touchant bien le plat ou sont les boulons.Est-ce important de ne pas avoir de clé de couple de serrage ?En plus bonjour l’accès aux boulons (pu.... de radiateur.)

je viens de mettre le moteur en marche, ça fume un peu au niveau collecteur, je pense que c'est normal, car avec les mains graisseuses.
Comment peut-on voir que c'est bien serré.
Comme elle n'a pas tourné depuis des mois, peut être serait-il bien de vider mon réservoir ( suis en réserve je crois).
Merci et bonne soirée
Henri

emmaney
Modérateur
Modérateur

Messagepar emmaney » 24 sept. 2013 21:17

Avec une clef dynamométrique c'est mieux, mais quand tu n'en a pas, tu t'en passe et tu serres.

Généralement, "comme un abruti" est au delà du couple de serrage.

Si tu respectes le couple de serrage, tu étires les goujons de sorte à ce qu'il reste dans leur limite élastique moyenne.

"Comme un abruti", approche plus de la limite élastique qui se traduit par la casse tu goujons quand tu l’atteins :evil: :roll: :oops: ou des filets ou taraudage :? :?

Pour l'essence, les puristes te dirons de la virée pour remettre de l'essence toute neuve. :roll: A mon avis, si cela fait moins de 6 mois, pas de soucis particulier. Entre 6 et 1 ans, elle commence à être veille. Au delà de 1an, change pour vidanger le réservoir et viré les dépôts.
CBR 1000 F de 1991, 60 000Km.
CBR 1000 F de 1992, 87 000Km : A la casse
Recherche GA Labouheyre , promotion 97 / 98 ImageImage

henri
Confirmé
Confirmé

Messagepar henri » 24 sept. 2013 21:33

J'ai quand même bien serré.Mais pas plus que ça.
J’espère simplement que les joints neufs soient bien en place.
Maintenant, je vais voir pour l'essence.
Ce qui est bizarre, c'est qu'avant de tomber le collecteur,j'avais essayé des pots marving, et la moto tournait rond, si ce n'est une légère fuite sur la sortie du collecteur droit.J'ai fait réparer la sortie, et j'ai mis en place collecteur et j'ai gardé marving, elle tourne comme un pot, c'est pourquoi j'incrimine l'essence.De toute façon, je vais remettre les anciens pour voir.

L'essence à 10 à 11 mois, et je suis en réserve.

doudou10400
Administrateur
Administrateur

Messagepar doudou10400 » 24 sept. 2013 21:52

Si tu est en reserve, remet de la bonne essence directement, cela va diluer et c'est tout bon.
Une vieille essence "surtout maintenant avec la merde que l'on a " fera que ta moto tourne mal :wink:
Pour ce qui est du serrage, je rejoins emmaney, quand tu n'a pas de clée dynamo, tu serre et voila :wink:
La fumée, viens des mauvaises graisses suite à la refections de ton collecteur et tes Marving qui doivent être neuf. Donc t'inquiète pas, c'est normal. Par contre si tu t'en sert tout les jours et qu'au bout de la semaine ca fume encore autant, la c'est moins normal :wink:
Le jour ou les abrutis tourneront sur orbite, va y avoir foule la haut.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
http://www.paroles-musique.com/paroles- ... ,p09338834

henri
Confirmé
Confirmé

Messagepar henri » 24 sept. 2013 22:02

Demain , je mettrais 5 litres.

Les marvings ne sont pas neuf, je les ai eu dans un lot de pièces.
Comme la carrosserie n'est pas encore remontée, il me faudra 10 à 15 mm pour remettre les pots d'origines et on verra bien.
Et si elle fume encore dans une semaine, eh bien je démonterais le collecteur, mettrais à nouveau des Jts neufs, mais je trouverais une clé dynamométrique.L'inconvénient,même en bougeant un peu le radiateur, ce n'est pas pratique pour mettre pile poil et bien serrer.
A part de virer le radiateur, mais après il faut purger......
Merci à vous

Bonne soirée

cordialement
henri

Jean-Luc13
Régulier
Régulier
Localisation : 81430 LE FRAYSSE... mais Marseillais à tout jamais !

Re: Joint collecteur

Messagepar Jean-Luc13 » 15 févr. 2017 15:37

moi j'ai pas de clé dynamo, quand j'ai changé la ligne, j'ai fait au mieux, et pas de fuite. faut essayer de juger la force avec laquelle on serre, ou sinon serrer en tenant la clé avec un doigt, ça donne moins de force au serrage.
ne regrettes pas hier... et ne languis jamais demain...

Retourner vers « Echappement »