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doudou10400
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Obsolescence déprogrammée ?
Modérateurs : lolo33, ghislain et cathy
Obsolescence déprogrammée ?
Bonjour à tous .
On lit un peu partout que 100000 km pour un moteur de moto est un peu comme un mur que peu arrivent à franchir .
Or il paraît que certains modèles Allemands et certains japonais en particulier les paneuropéan pourraient atteindre 400000 km .
J'étais chauffeur routier , j'ai connu un Volvo f88 avec 1.000.000 km ,par contre il avait quand même une relative sale mine .
Un camion routier c'est entre 400 et 800 km par jour/ 6 x par semaine / 52 semaines par an soit environ 100000 km par an en moyenne .
C'est du diesel , ça tourne doucement , c'est révisé et surtout ça passe aux contrôles des mines tous les ans .
Vous croyez que c'est possible 400000 km avec le même moteur de moto , vous ?
Et les votres de motos ,quels kilométrages peuvent-elles espérer atteindre ?
Bonne soirée à tous .
On lit un peu partout que 100000 km pour un moteur de moto est un peu comme un mur que peu arrivent à franchir .
Or il paraît que certains modèles Allemands et certains japonais en particulier les paneuropéan pourraient atteindre 400000 km .
J'étais chauffeur routier , j'ai connu un Volvo f88 avec 1.000.000 km ,par contre il avait quand même une relative sale mine .
Un camion routier c'est entre 400 et 800 km par jour/ 6 x par semaine / 52 semaines par an soit environ 100000 km par an en moyenne .
C'est du diesel , ça tourne doucement , c'est révisé et surtout ça passe aux contrôles des mines tous les ans .
Vous croyez que c'est possible 400000 km avec le même moteur de moto , vous ?
Et les votres de motos ,quels kilométrages peuvent-elles espérer atteindre ?
Bonne soirée à tous .
Re: Obsolescence déprogrammée ?
Salut Serge,
c'est une bonne question, qui est relative suivant les modèles de moto
Déjà je dirais que pour la majorité des motards (inexpérimentés) la limite est 50 000 km pour une moto, ce qui m'a toujours fais rire et fais de bonnes affaires par le passé avec des machines ayant le double de kilométrage.
Pour un mono-cylindre, 50 000 km ce n'est pas la fin de vie mais le moment de faire quand même quelques frais : segmentation, réalésage et changement de piston pour les modèles à refroidissement par air fortement sollicités sur 4 voies et autoroutes.
Pour les bi-cylindres, perso j'ai deux BMW qui ont quasi 100 000 km pour l'une et 137 000 km pour l'autre, elles n'ont pas l'air d'avoir trop souffert du kilométrage.
Trois cylindres connais pas ...
Pour les quatres cylindres, j'en ai eu un paquet et aussi démonté un paquet ... La machine que j'ai trouvé en meilleur état est ma K1100LT, quand j'ai vérifié le jeu aux soupapes à 146 000 km, tout était comme neuf ... est-ce que c'est la conception, l'entretien ou l'utilisation qui a rendu ce résultat, je ne sais pas, en tout cas ces moteurs ont la réputation de pouvoir faire plusieurs tours de compteur sans problème.
J'ai ouvert des GSX750F avec des kilométrages vers 90 000 km, il y avait des traces d'usure mais rien d'alarmant, ces moteurs étant conçu pour réaliser 160 000 km, il restait de la marge
Pour les CBR1000F, il y a quelques motards qui ont atteint les 170 000 km et je pense que les 200 000 km sont accessibles sans problème.
Pour les Honda, le kilométrage ne semble pas un problème, sans doute dû à leurs moteurs linéaires :
https://moto-station.com/moto-revue/act ... our/167848
https://moto-station.com/moto-revue/vid ... 500/230185
c'est une bonne question, qui est relative suivant les modèles de moto

Déjà je dirais que pour la majorité des motards (inexpérimentés) la limite est 50 000 km pour une moto, ce qui m'a toujours fais rire et fais de bonnes affaires par le passé avec des machines ayant le double de kilométrage.
Pour un mono-cylindre, 50 000 km ce n'est pas la fin de vie mais le moment de faire quand même quelques frais : segmentation, réalésage et changement de piston pour les modèles à refroidissement par air fortement sollicités sur 4 voies et autoroutes.
Pour les bi-cylindres, perso j'ai deux BMW qui ont quasi 100 000 km pour l'une et 137 000 km pour l'autre, elles n'ont pas l'air d'avoir trop souffert du kilométrage.
Trois cylindres connais pas ...
Pour les quatres cylindres, j'en ai eu un paquet et aussi démonté un paquet ... La machine que j'ai trouvé en meilleur état est ma K1100LT, quand j'ai vérifié le jeu aux soupapes à 146 000 km, tout était comme neuf ... est-ce que c'est la conception, l'entretien ou l'utilisation qui a rendu ce résultat, je ne sais pas, en tout cas ces moteurs ont la réputation de pouvoir faire plusieurs tours de compteur sans problème.
J'ai ouvert des GSX750F avec des kilométrages vers 90 000 km, il y avait des traces d'usure mais rien d'alarmant, ces moteurs étant conçu pour réaliser 160 000 km, il restait de la marge

Pour les CBR1000F, il y a quelques motards qui ont atteint les 170 000 km et je pense que les 200 000 km sont accessibles sans problème.
Pour les Honda, le kilométrage ne semble pas un problème, sans doute dû à leurs moteurs linéaires :
https://moto-station.com/moto-revue/act ... our/167848
https://moto-station.com/moto-revue/vid ... 500/230185
N°1 CBR 600 F PC25 1994 56000KM
N°2 BMW K1100LT 1993 137000KM
N°3 BMW R1100S 2003 96000KM
N°4 BMW R1100RT 1996 134000KM
N°5 YAMAHA YZF600R 1998 80000KM
N°6 BMW K1200RS 2001 89900KM
N°7 YAMAHA FZS 600 FAZER 2002 46000km
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N°4 BMW R1100RT 1996 134000KM
N°5 YAMAHA YZF600R 1998 80000KM
N°6 BMW K1200RS 2001 89900KM
N°7 YAMAHA FZS 600 FAZER 2002 46000km
Re: Obsolescence déprogrammée ?
500 000 kms avec sa vfr750 .....
Et toujours le régulateur d'origine ! Ça fait rêver, hein Laurent...
( rapport au 600 cbr..)
Sinon j'avais un magasine, il y a de nombreuses années, dedans un type avait 210000 kms sur un gsxr1100 première génération et elle se portait comme un charme. Pas de conso d'huile excessive.
Je suis complètement d'accord, les 4 cylindre encaissent facilement les 100000 kms ( sous réserve de bon traitement et un minimum d'entretien).
J'avais un R1100RT revendu à 132000 kms qui tournait comme une montre Suisse . ( ex gendarmerie, peut-être ça a aidé aussi)
Et toujours le régulateur d'origine ! Ça fait rêver, hein Laurent...

Sinon j'avais un magasine, il y a de nombreuses années, dedans un type avait 210000 kms sur un gsxr1100 première génération et elle se portait comme un charme. Pas de conso d'huile excessive.
Je suis complètement d'accord, les 4 cylindre encaissent facilement les 100000 kms ( sous réserve de bon traitement et un minimum d'entretien).
J'avais un R1100RT revendu à 132000 kms qui tournait comme une montre Suisse . ( ex gendarmerie, peut-être ça a aidé aussi)
Re: Obsolescence déprogrammée ?
Chrisk a écrit :J'avais un R1100RT revendu à 132000 kms qui tournait comme une montre Suisse . ( ex gendarmerie, peut-être ça a aidé aussi)
J'ai lu quelque part qu'à l'époque des BMW la gendarmerie réformait ses motos aux alentours de 180000 km en les mettant en vente par les "domaines" .
Re: Obsolescence déprogrammée ?
Le VFR750 avec sa cascade de pignons pour la distri est réputé quasi indestructible.
(j'en ai eu un qui approchait les 100ooo et tournait parfaitement, même si l'ancien proprio n'était pas un tendre).
Les anciennes Pan Européan aussi (st1100) sont réputées bouffeuses de kilomètres.
J'ai connu la 650 Deauville d'un pote qui avait 360ooo kms (deux distrib et les consommables courants, roulements ...etc...)
J'ai eu un VT500E qui sans aucune réfection avait passé les 240ooo kms. (démarrait toujours mais bouffait 3L d'huile aux 1000 kms).
Pour ma CBR10F, elle approche des 120ooo kms et tourne encore plutôt bien,
même si l'ancien proprio ne l'entretenait pas correctement.
Une perte de compression sur le cylindre 3, quelques caprices aléatoires de ralenti.
Je pense qu'elle sera capable d'atteindre 50ooo de mieux, la distrib faite à 85ooo n'a pas bougé et
les jeux soupapes n'ont pas bougé non plus.
C'est une explication en soit, mais j'ai vu aussi que ce constructeur se laissait souvent une grande marge de fiabilité
en restreignant la puissance maximum possible de ses moteurs.
Pour BM je n'en sais rien, la mienne n'a pas passé 20ooo kms sans encombre !
(j'en ai eu un qui approchait les 100ooo et tournait parfaitement, même si l'ancien proprio n'était pas un tendre).
Les anciennes Pan Européan aussi (st1100) sont réputées bouffeuses de kilomètres.
J'ai connu la 650 Deauville d'un pote qui avait 360ooo kms (deux distrib et les consommables courants, roulements ...etc...)
J'ai eu un VT500E qui sans aucune réfection avait passé les 240ooo kms. (démarrait toujours mais bouffait 3L d'huile aux 1000 kms).
Pour ma CBR10F, elle approche des 120ooo kms et tourne encore plutôt bien,
même si l'ancien proprio ne l'entretenait pas correctement.
Une perte de compression sur le cylindre 3, quelques caprices aléatoires de ralenti.
Je pense qu'elle sera capable d'atteindre 50ooo de mieux, la distrib faite à 85ooo n'a pas bougé et
les jeux soupapes n'ont pas bougé non plus.
Rx Lolol a écrit :Pour les Honda, le kilométrage ne semble pas un problème, sans doute dû à leurs moteurs linéaires
C'est une explication en soit, mais j'ai vu aussi que ce constructeur se laissait souvent une grande marge de fiabilité
en restreignant la puissance maximum possible de ses moteurs.
Pour BM je n'en sais rien, la mienne n'a pas passé 20ooo kms sans encombre !

Violette et moi : le big love ! 
(Sc25 CBS de 1994)

(Sc25 CBS de 1994)
Re: Obsolescence déprogrammée ?
Serge83 a écrit :Chrisk a écrit :J'avais un R1100RT revendu à 132000 kms qui tournait comme une montre Suisse . ( ex gendarmerie, peut-être ça a aidé aussi)
J'ai lu quelque part qu'à l'époque des BMW la gendarmerie réformait ses motos aux alentours de 180000 km en les mettant en vente par les "domaines" .
Perso on vient de me faire une proposition de cbrf 1000 dual de 1993 avec ...170000 km à 650€ !



Re: Obsolescence déprogrammée ?
Ben la mienne a 150000 kms mais je sais pas encore comment elle tourne vu que j'ai pas encore fini (fait bien chier d'ailleurs...)la remise en route..
je m'y remet fin de semaine, quelques urgences à traiter m'ont pas mal monopoliser...
170000 kms c'est sûr, ça commence à faire. Je connais pas ton niveau en mécanique mais si ça tourne rond, que ça pousse bien et que ça fume pas bleu...ça peut le faire.
Je sais, c'est facile à dire..
Après, suivant l'état de la machine si, au pire, t'as un moteur à remettre dedans faut voir si ça vaut le coup.
L'idéal serait une prise de compression.
Sinon en cherchant encore tu peux trouver plus cher et moins bornée.


170000 kms c'est sûr, ça commence à faire. Je connais pas ton niveau en mécanique mais si ça tourne rond, que ça pousse bien et que ça fume pas bleu...ça peut le faire.
Je sais, c'est facile à dire..
Après, suivant l'état de la machine si, au pire, t'as un moteur à remettre dedans faut voir si ça vaut le coup.
L'idéal serait une prise de compression.
Sinon en cherchant encore tu peux trouver plus cher et moins bornée.
Re: Obsolescence déprogrammée ?
https://www.leboncoin.fr/motos/2191194442.htm
S'il la laisse comme ça , elle a fini sa carrière elle .
S'il la laisse comme ça , elle a fini sa carrière elle .

Re: Obsolescence déprogrammée ?
Chrisk a écrit :Ben la mienne a 150000 kms mais je sais pas encore comment elle tourne vu que j'ai pas encore fini (fait bien chier d'ailleurs...)la remise en route..je m'y remet fin de semaine, quelques urgences à traiter m'ont pas mal monopoliser...
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170000 kms c'est sûr, ça commence à faire. Je connais pas ton niveau en mécanique mais si ça tourne rond, que ça pousse bien et que ça fume pas bleu...ça peut le faire.
Je sais, c'est facile à dire..
Après, suivant l'état de la machine si, au pire, t'as un moteur à remettre dedans faut voir si ça vaut le coup.
L'idéal serait une prise de compression.
Sinon en cherchant encore tu peux trouver plus cher et moins bornée.
Bah j'ai déjà refait quelques moteurs de voiture ,des joints de culasse et des embrayages , j'entretiens seul mes motos et mes voitures et mon petit diesel Suzuki a 280000 km sans autre soucis qu'un embrayage ( bi-masse) que j'ai changé l'an passé .
La moto a650€ est loin de l'état neuf , mais n'a pas de bruits suspects ,ne fume pas et ne présente pas de traces évidentes de chute .
Après il est toujours possible d'y avoir mis des produits genre métal 5 et antifuite pour la vente hein

Franchement je ne suis pas chaud chaud pour mettre les mains dedans ,je préfère rouler .

Re: Obsolescence déprogrammée ?
Salut, 650€ c'est vraiment pas cher pour une moto qui roule, freine et sans traces de chute.
La dernière "bonne affaire" que j'ai faite était ma R1100RT à 700€ mais avec un sale bruit moteur
La dernière "bonne affaire" que j'ai faite était ma R1100RT à 700€ mais avec un sale bruit moteur

N°1 CBR 600 F PC25 1994 56000KM
N°2 BMW K1100LT 1993 137000KM
N°3 BMW R1100S 2003 96000KM
N°4 BMW R1100RT 1996 134000KM
N°5 YAMAHA YZF600R 1998 80000KM
N°6 BMW K1200RS 2001 89900KM
N°7 YAMAHA FZS 600 FAZER 2002 46000km
N°2 BMW K1100LT 1993 137000KM
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N°6 BMW K1200RS 2001 89900KM
N°7 YAMAHA FZS 600 FAZER 2002 46000km
Re: Obsolescence déprogrammée ?
Oui c'est vrai mais je deviens méfiant avec les annonces du boncoin ; la dernière tentative ,une nana qui veut vendre un zzr 600 , je l'appelle c'est la copine de la copine du proprio dcd ! Mais vous inquiétez pas il est mort il y a 5 ans ,on fait comme si c'était lui qui vendait ,au pire je travaille dans une casse moto on fera un faux transfert....




Re: Obsolescence déprogrammée ?
Serge83 a écrit :Oui c'est vrai mais je deviens méfiant avec les annonces du boncoin ; la dernière tentative ,une nana qui veut vendre un zzr 600 , je l'appelle c'est la copine de la copine du proprio dcd ! Mais vous inquiétez pas il est mort il y a 5 ans ,on fait comme si c'était lui qui vendait ,au pire je travaille dans une casse moto on fera un faux transfert....![]()
![]()
L'ex moto à 1300€ ( baissée à 650 € )n'est pas claire ,le vendeur "pour son ami " car il a une cg de retard va venir avec le titulaire de la CG ( pas lui donc ) pour le faire signer l'acte de vente . Ça il peut ,me fournir un rapport histovec il peut po , ça fonctionne po ..

Re: Obsolescence déprogrammée ?
Ouais puis vu la claque qu'ont pris les cartes grises, tu vas en avoir presque pour plus cher de cartes grise que de moto 

N°1 CBR 600 F PC25 1994 56000KM
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N°3 BMW R1100S 2003 96000KM
N°4 BMW R1100RT 1996 134000KM
N°5 YAMAHA YZF600R 1998 80000KM
N°6 BMW K1200RS 2001 89900KM
N°7 YAMAHA FZS 600 FAZER 2002 46000km
N°2 BMW K1100LT 1993 137000KM
N°3 BMW R1100S 2003 96000KM
N°4 BMW R1100RT 1996 134000KM
N°5 YAMAHA YZF600R 1998 80000KM
N°6 BMW K1200RS 2001 89900KM
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Re: Obsolescence déprogrammée ?
Serge83 a écrit :https://www.leboncoin.fr/motos/2191194442.htm
S'il la laisse comme ça , elle a fini sa carrière elle .
Purée que c'est moche !

On dirait qu'elle a servi de puzzle.

Moi j'ai acheté violette 600€ à 112ooo bornes (+400€ de révision pour la vente ou le mécano a fait de la merde)

Quelques travaux par la suite : embrayage refait et commande hydraulique. Changement du collecteur.
Nombreuses vérifications d'usage faites avec l'aide du copain Myrly (synchro, visite des carbus, prise des compressions, contrôle distrib)
Et les trucs classiques : bulle, Batterie, revêtement de selle, guidon de Vfr, bougies, filtre à air, kit chaine, pneus, contacteur de stop pédale
Au final, elle me revient assez cher, mais l'avantage c'est d'avoir pu étaler les dépenses dans le temps.

gpz1000rx a écrit :Ouais puis vu la claque qu'ont pris les cartes grises, tu vas en avoir presque pour plus cher de cartes grise que de moto
Plus de 200 boules la carte grise pour ma violette, ça pique !

Violette et moi : le big love ! 
(Sc25 CBS de 1994)

(Sc25 CBS de 1994)
Re: Obsolescence déprogrammée ?
gpz1000rx a écrit :Salut, 650€ c'est vraiment pas cher pour une moto qui roule, freine et sans traces de chute.
La dernière "bonne affaire" que j'ai faite était ma R1100RT à 700€ mais avec un sale bruit moteur
Tiens c'est marrant la mienne avait un sale bruit boite de vitesses mais marchait bien ( je suis revenu d'Alsace comme ça , même pas peur !


Serge, t'as le don pour trouver des cas!

Manu , ça m'intéresse le guidon de VFR : possible d'avoir une photo et un retour sur la différence de position de conduite ?
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