Les inscriptions pour le rassemblement 2018 sont ouvertes. Rendez-vous ICI

[DUAL] frein arrière qui s'évanouit

Tout ce qui touche aux freins, c'est ici

Modérateurs : emmaney, olivier 76

Borneater
Fidèle
Fidèle

[DUAL] frein arrière qui s'évanouit

Messagepar Borneater » 04 août 2017 20:03

Bonjour à tous,

J'ai voulu faire 2 étapes du tour de france dans les pyrénées aujourd'hui. La première étape jusqu'à peyragues, et la deuxième étape saint-girons foix, avec des tours, des détours, et des virages à gogo ! Hélas, je n'ai pas pu valider la deuxième étape. Sur la liaison, en pleine descente, j'ai senti la pédale de frein arrière s'enfoncer de quelques millimètre de plus que d'habitude pour obtenir le même freinage. Il n'en fallait pas plus pour allumer un énorme voyant rouge dans mon neurone atrophié, quelques virages plus loin je n'avais plus du tout de frein arrière. Et quelques fois, je sentais une vibration désagréable dans le levier de frein avant. Bref, panique à bord, je me suis arrêté en bas de la descente, et j'ai attendu une bonne demi-heure. Le freinage est revenu comme d'habitude.

Petit détail, mes plaquettes arrière sont morte. J'ai reçu les nouvelles aujourd'hui.

Que s'est-il passé ?

A - J'ai trop fait le con avec les plaquettes, que ça me serve de leçon…
B - J'ai busé, abusé et re abusé grave du frein arrière, il faut que j'apprenne à utiliser le frein avant et à lui faire confiance, même moto penchée.
C - Le liquide a bouilli et j'ai comprimé de l'air ; cela signifie une purge obligatoire ?
D - Les durites en caoutchouc se sont dilaté, j'ai plus qu'à les remplacer par de l'origine ou de l'avia ?
E - Autre chose.

J'ai donc tronqué ma balade, je suis rentré en serrant les fesses, et en faisant énormément de frein moteur.

Merci d'avance pour vos retours ;)
Il y a 2 types de motards, ceux qui se sont déjà fait prendre pour excès de vitesse, et ceux qui vont se faire prendre pour excès de vitesse…

emmaney
Modérateur
Modérateur

Re: [DUAL] frein arrière qui s'évanouit

Messagepar emmaney » 04 août 2017 21:38

A mon avis, tes freins ont chauffé, impliquant une baisse de leur performance, plus, le liquide qui a chauffé ensuite, entrainant également une baisse de ces performances.

Si ton liquide est un peu vieux, change le. Tu peux mettre du dot 6 qui tient mieux à la température mais faudra le changer plus souvent :wink: et arrête de te servir des freins :lol: :lol: :arrow: :arrow:
CBR 1000 F de 1991, 60 000Km.
CBR 1000 F de 1992, 87 000Km : A la casse
Recherche GA Labouheyre , promotion 97 / 98 ImageImage

Retourner vers « Les freins »